A la maison je prépare toujours des bouillons à l'avance que je congèle dans des petits pots. C'est vraiment meilleur que ceux que l'on trouve en poudre ou en pot. Le bouillon de boeuf sert pour la bolognaise, les boulets sauce lapin, le chili con carne, etc.
Préparation 20 min
Cuisson 3h30 min
Ingrédients pour 6 pièces (entrée ou accompagnement)
600-700g de boeuf pour bouillon (du plat de côte par exemple, il faut des os et du gras)
1 oignon
6 clous de girofle
2 branches de céleri
1 gros poireau
1 gros navet
4 carottes
Thym
Laurier
Persil
3 gousses d'ail
15 grains de poivre noir
5 baies de genévrier
Un bouillon c’est simple à réaliser mais pour que ce soit bon ça doit cuire très longtemps et les ingrédients doivent être de bonne qualité.
Prenez une cocotte (c’est idéal pour tout ce qui doit mijoter longtemps) ou une grande casserole, mettez-y 2,5l d’eau froide puis votre viande. Montez tout doucement en température pour faire remonter les impuretés de la viande. Un genre d’écume grisâtre pas très jolie va se former à la surface de l’eau, enlevez-là avec une écumoire.
Pendant que la viande chauffe, préparez le reste des ingrédients. Pelez l'oignon que vous piquerez avec les clous de girofles, taillez les branches de céleri vert, le poireau, le navet et les carottes en morceaux et préparez un bouquet garni (enfermez du thym, du laurier et du persil dans un morceau de vert de poireau puis ficelez).
Lorsque vous aurez écumé le bouillon, ajoutez tous les légumes, le bouquet garni, l'ail, les grains de poivre et les baies de genévrier puis laissez mijoter tout doucement à couvert pendant 3-4h. Une demi-heure avant la fin de la cuisson, ajoutez du gros sel pour l’assaisonnement. Ne salez pas avant car vous satureriez l'eau en sel qui du coup prendrait moins le goût de la viande et des légumes.
Vous pouvez soit l'utiliser tout de suite ou le laisser refroidir et le réserver au frais. L'avantage de le laisser reposer une nuit au frigo est que vous pourrez le dégraisser très facilement car toute la graisse va se solidifier en surface.
Pour préparer un bouillon de volaille c'est exactement la même chose. Le boeuf est simplement remplacé par une carcasse de poulet (ou des ailerons éventuellement). Personnellement je ne mets pas de navet dans le bouillon de volaille mais c'est vraiment une question de goût.
Commentaires