Au restaurant ou en take away on n’en a jamais assez parce que c’est toujours une petite entrée. Voici donc mes brochettes de poulet au satay, pour que vous puissiez en préparer autant que vous en voulez.
Préparation 20min
Repos 2h
Cuisson 20min
Ingrédients pour 4 personnes
4 filets de poulet
4cs de beurre de cacahuète
5cs de lait de coco
1 citron vert
1cs de sauce soja
1cs de sauce nuoc mam
2cs d'huile neutre
1cc de curry en poudre
1cc de curcuma en poudre
1cc de coriandre moulue
Piment en poudre
2 gousses d'ail
Gingembre
1 grosse échalote
1cc de sucre brun
1 bâton de citronelle
Nouilles de riz fines
1 oignon vert
Un peu de coriandre
Une petite poignée de cacahuètes
Commencez par préparer la marinade. Mélangez 1 grosse cuillère à soupe de beurre de cacahuète avec 2cs de lait de coco, le jus d’un demi citron vert, la sauce soja, la sauce nuoc mam, l'huile, le curry, le curcuma, une pointe de piment, 1/2cc de sel, 1/2cc de poivre et une gousse d’ail et l’équivalent en gingembre hachés.
Découpez les filets de poulets en morceaux pas trop larges mais relativement longs (plutôt des parallélépipèdes rectangles que des cubes) et mettez-les à mariner pendant 2h minimum.
Une fois que votre poulet est mariné, préchauffez votre four en mode grill et préparez vos brochettes. Si elles sont en bois trempez-les quelques minutes dans l’eau pour éviter qu'elles ne brûlent sous le grill.
Pour la sauce aux cacahuètes, mixez les ingrédients suivants dans un blender : 3cs de beurre de cacahuète, 3cs de lait de coco, le jus d’un demi citron vert, une grosse échalote, 1cc de sucre brun, 1 gousse d’ail et l’équivalent en gingembre, 1cs d’huile neutre, le cœur d’un bâton de citronnelle (la partie tendre à l’intérieur), une pointe de piment et 1/2cc de coriandre moulue. Une fois bien mixée, mettez votre préparation à mijoter pendant 15 minutes à feu très doux, la sauce va vous sembler très épaisse mais c’est normal. Après la cuisson, allongez votre sauce avec de l’eau pour obtenir la consistance souhaitée puis rectifiez l’assaisonnement. S’il reste de la marinade dans le plat ajoutez-la à la sauce. En général je passe la sauce au chinois avant de servir pour éviter qu’il n’y ait de petits morceaux désagréables dans la sauce.
Enfin, faites cuire vos brochettes 10 minutes de chaque côté sous le grill du four. Servez avec la sauce à part, des nouilles de riz fines, le vert d’un oignon finement ciselé et un peu de coriandre et de cacahuètes hachées grossièrement.
תגובות