Du poulet, des épices, des légumes, des citrons confits et plein de saveurs emprisonnées pendant une cuisson douce à l'étouffée. Un plat qui ne peut que plaire à tout le monde. Si vous n’avez pas de tajine pas de panique, vous pouvez le faire dans une cocotte.
Préparation 30 min
Repos 2h
Cuisson 1h20
Ingrédients pour 4 personnes
8 hauts de cuisse de poulet
Huile d'olive
2cc de ras el hanout
1/2cc de paprika
Harissa
2 branches de persil plat
Ail
1 gros oignon
1 grosse tomate
1 courgette
4 carottes
Une pincée de safran
1 citron confit
200g de pois chiches en conserve
Coriandre
Semoule ou pommes de terre
Commencez par nettoyer les hauts de cuisse de poulet en enlevant la peau en trop et les parties trop grasses. Pour les plats qui mijotent c’est toujours meilleur lorsque l'on utilise des morceaux qui contiennent des os.
Préparez ensuite une marinade avec de l’huile d’olive, 1cc de ras el hanout , 1cc de sel, 1cc de poivre, 1/2cc de paprika et une pointe de couteau de harissa. Mélangez et étalez votre marinade sur le poulet avant de mettre le tout dans un plat avec 2 branches de persil et 2 gousses d’ail éclatées. Filmez et laissez mariner minimum 2h au frigo (idéalement une journée ou une nuit entière).
Pour la cuisson, faites chauffer un tout petit peu d’huile dans votre tajine (la viande va rendre du gras) et faites colorer la viande. Lorsque le poulet est bien doré, débarrassez et faites revenir un gros oignon coupé en lamelle dans la tajine. Une fois que l'oignon est translucide, ajoutez une gousse d’ail hachée et 1cc de ras el hanout puis laissez encore cuire pendant 3 minutes environ.
Baissez ensuite le feu et disposez vos légumes et votre viande dans la tajine. Coupez une grosse tomate en 8 et intercalez les morceaux entre les morceaux de viande. Découpez la courgette en 8 et les carottes en gros morceaux et disposez-les sur la viande. Terminez avec 5cl d’eau dans laquelle vous aurez fait infuser une pincée de safran et couvrez. Laissez mijoter à feu doux pendant 35 minutes.
Après 35 minutes de cuisson, ajoutez un citron confit coupé en 6 dans la tajine (c’est facile à préparer soi-même ou alors ça se trouve dans les épiceries marocaines au rayon cuisine du monde de certains supermarchés). Après 20 minutes, ajoutez une les pois chiches et laissez encore mijoter pendant 15 minutes.
Décorez avec quelques feuilles de coriandre ou de persil plat. Servez avec de la semoule ou des pommes de terres (auquel cas vous les aurez cuites 30 minutes dans la tajine avec le reste).
Comments